Analyse bioénergétique


L'analyse bioénergétique est une psychothérapie corporelle dont le but est d’aider le patient à éprouver du plaisir et de la joie, d’encourager son processus de développement en visant la compréhension de soi, en tendant à dépasser les blocages et les tensions psycho-émotivo-somatiques qui font obstacle à la pleine conscience et au développement du projet créatif qui est en chaque individu.

 

L'analyse bioénergétique considère que pour affronter ces blocages le travail sur la respiration est fondamental. Alexander Lowen, fondateur de la méthode, écrit: “La façon dont nous nous respirons exprime nos sensations sur le droit de prendre ce qui nous sert dans la vie. En respirant nous nous identifions au principe masculin, le principe actif ou agressif de la vie”. Les différentes formes de retenue de la respiration sont traitées à travers des exercices do-it-yourself et des postures de stress qui permettent de percevoir les troubles de la respiration et leur transformation.

 

En même temps, le concept d’enracinement (grounding) est crucial: la capacité d’autonomie et d’ancrage dans la réalité du présent, la capacité d’être en contact conscient avec soi et avec le milieu, une posture qui permette de sentir la force dans les jambes et dans le dos, de “rester les pieds sur terre”, de percevoir sa propre solidité.

“La façon dont une personne se tient debout nous renseigne beaucoup sur ses premiers rapports avec la mère. Le manque de sécurité de ce rapport se transforme en manque de sécurité à se tenir sur ses jambes et est le manque de sécurité fondamental pour affronter la vie” (Lowen, 1985, 60).

Par conséquent la thérapie ne se pratique pas seulement avec des patients allongés ou assis mais prévoit aussi le travail debout, avec des exercices fatigants qui induisent la nécessité de dénouer les tensions chroniques, en particulier celles des membres inférieurs, qui empêchent la stabilité et la sécurité nécessaires pour “s'aventurer dans le monde”.

 

Lowen a défini cinq besoins/droits fondamentaux (exister, avoir besoin, être autonome, s’imposer, aimer sexuellement) à chacun desquels correspond un type caractériel (schizoïde, oral, psychopathique, masochiste, rigide). Les types caractériels sont des compromis spécifiques du Moi qui se structure pour supporter le manque de reconnaissance des besoins/droits fondamentaux de la part du milieu.

 

Chaque caractère a une connotation psychique, cognitive et corporelle typique, due au blocage des pulsions réprimées, c’est pourquoi le travail thérapeutique, verbal et corporel, est différent pour chaque caractère.

Ceci dit, il n’existe pas de caractères “purs”, la personnalité de chacun est une trame de traits de caractères stratifiés de façon unique et doit être abordée en tant que telle.



Fabrizio Stasi - article pour “I Martedì” - avril 2010